Evacuation baignoires
Bien choisir son système de vidage
Parmi les accessoires pour baignoire, il y a ceux qui se voient et ceux qui ne se voient pas mais qui sont indispensables à son bon fonctionnement. Le système d’évacuation de baignoire est une pièce de robinetterie incontournable pour vidanger votre bain de manière optimale.
Filtres actifs
-
Vidage de baignoire à chaînette
Prix 12,40 €Siphon orientable
Sortie mâle 1"1/2 avec écrou et joint américain pour tube Ø 40 mm
Débit : 52,5 l/minGARANTIE : 10 ans
Les baignoires sont rarement vendues avec leur système d’évacuation. Si vous envisagez de vous en procurer une, il vous faudra donc vous intéresser également à son dispositif de vidage. Pour vous guider dans votre choix, Cosy Bains partage avec vous tout ce que vous devez savoir sur les vidages de baignoire.
Qu’est-ce qu’un système d’évacuation pour baignoire ?
Installé sous la baignoire, le système d’évacuation de baignoire a pour but de permettre la vidange de l’eau du bain. Il est accessible via une trappe de visite aménagée sur le tablier de la baignoire.
Un système de vidage de baignoire se compose de plusieurs éléments :
- Le siphon : situé sous la baignoire, il a pour but de retenir les objets tombés par mégarde pour éviter qu’ils ne disparaissent avec les eaux usées. Il évite également l’apparition de mauvaises odeurs dues aux canalisations en conservant une petite quantité d’eau renouvelée à chaque bain.
- La bonde : habille l’orifice de la baignoire et accueille le clapet. Elle se décline en fonction du mécanisme d’évacuation d’eau du bain qui peut être automatique ou manuel.
- Le clapet : il permet l’évacuation de l’eau du bain lorsqu’il est ouvert et hermétise la baignoire lorsqu’il est fermé : c’est donc grâce à lui que vous pouvez profiter d’agréables bains chauds !
- Le volant : commande qui actionne la fermeture et l’ouverture du clapet. Dans le cas d’un bouchon à chainette, cet élément n’est pas présent.
- le tube de trop-plein : flexible qui permet d’évacuer l’eau de la baignoire quand son niveau est trop haut et qui s’ajuste aux courbes de votre baignoire. Sans lui, c’est l’inondation.
Comment choisir son système de vidage de baignoire ?
Il existe de nombreux systèmes de vidage complets différents. Votre choix sera déterminé par le mécanisme souhaité pour l’évacuation de l’eau du bain.
Le vidage à fermeture manuelle est équipée d’un bouchon en caoutchouc relié à une chainette métallique.
Le vidage automatique se distingue par la présence d’un câble actionné par un volant situé au niveau du trop-plein.
Le vidage clic-clac se ferme par simple pression sur le clapet de la bonde.
Comment s’assurer un bon débit d’évacuation ?
Avant d'installer une baignoire et sa colonne de vidage, veillez à vérifier que le diamètre des canalisations correspond aux normes imposées pour ce type d'appareil sanitaire. Pour un écoulement optimal des eaux usées, il est conseillé de s’équiper d’une canalisation mesurant au minimum 40mm.
La pente de la canalisation se doit également d’être étudiée pour faciliter l’évacuation de l’eau du bain. Elle doit, au minimum, être de 1cm/m.
Tout pour équiper sa salle de bain avec style
Découvrez tous nos accessoires de baignoire haut de gamme pour créer une salle de bain à votre image :